Fenêtres sur la vie par Jeanne

Publié le par Marie

Fenêtres sur la vie


 

La première fenêtre ouverte sur le monde

Me protégeait sans doute de l’ardeur du jour

En cette fin d’été bruissant des chants d’arondes

Réunies sur les fils, prêtes pour le retour

Vers des contrées plus douces anticipant l’hiver

Jusqu’au printemps suivant où le soleil trop cru

Les renverraient vers notre terre hospitalière.

 

Au bout d’un long voyage arrivant tant recrues

De fatigue et de vent, sous le hangar branlant,

Entre le mur de pierre et quelques poutres blondes,

Là-haut sous la charpente un doux nid les attend.

 

Au clocher tinte l’heure. Entends le chant du monde,

Nouveau né tout fripé tant pressé de paraître,

De tes jours d’innocence éloignant la vieillesse

De tes parents émus ouvrant grand la fenêtre

A l’avenir heureux d’éternelle jeunesse.

 

Reviendront-elles ces crâneuses messagères ?

Que sont donc devenues toutes ces espérances ?

Secondes par milliards au sablier du temps,

Vous avez fabriqué des passés trop amers,

Fait venir à mes yeux des larmes au non-sens.

Je ne sais plus pleurer de trop de souvenirs

Et, pour vivre debout, je choisis de sourire.

 

La vie est un voyage. C’est banal à dire,

Faite de petits riens et de grandes détresses.

Certains virages flous m’ont conduit vers le pire

Et si tant de chagrins par pudeur contenus

Vous font croire un instant que je ne sais qu’en rire

Ou que j’aurais trouvé un chemin de sagesse,

Si mon âme blessée, je n’ai rien oublié,

J’ouvrirai la fenêtre aux matins à venir.

 

              Jeanne Fadosi, achevé le dimanche de pâques 12 avril 2009
http://fadosi.over-blog.com/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Ce poème est splendide !  Un hymne à la vie avec ses cheminements de douleurs et d'amertumes et ses notes d'espérance.J'aurais aimé l'avoir écrit ! je m'incline devant un tel talent !Amitiés
Répondre
B
eh bien c'est vraiment beau ! je suis scotchée par tant de beauté...  Merci pour cette superbe participation..;bisous...
Répondre