Les éléments ... par Manet

Publié le par Marie

 

 

Les éléments

 

 

 

 

Mais je ne suis rien sans vous les éléments

vous m'aidez à construire ma vie d'homme

j'ai baigné neuf mois dans l'eau de maman

et l'air est ma première aspiration en somme

que serais-je sans toi ?  ô terre nourricière

qui apaise ma faim, et me fait voir demain

et toi, le feu, qui a de manière journalière

su me défendre, me chauffer et forger mes mains...

Comment je pourrais vous dissocier sans frustrer

comment je pourrais vous être une fois agéable,

si ce n'est qu'être poète et vous montrer

que grâce à vous le monde est formidable......

suis-je beau comme la nuit et le feu du volcan ?

ou comme cet oiseau de feu au plumage chatoyant ?

Suis-je l'eau de pluie salvatrice qui fait germer la vie

et qui fait onduler comme une mer mes champs de riz

où cette multitude de bleus, de verts, dans  les lagons

où poissons et coquillages sont pour nous des dons

je ne pourrais être pour toi si j'étais air

que le doux zéphir, qui transporte mes mots

ou celui qui après une journée étouffante, m'aère

et qui par sa puissance chasse les miasmes et les maux

et toi,  terre fertile, qui supporte mes mille et un fardeaux

qui par ta générosité m'offre le gite et le couvert,

je te demande pardon au nom de tous les miens

pour le mal que nous te faisons.

 

 

 

Manet

 

  http://manet83.over-blog.com/

 

Publié dans Les éléments

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Tu as su rendre hommage et poésie aux quatre éléments qui nous nourrissent et que pourtant, nous méprisons !
Répondre
S
bravo à Manet pour ce texte et j'apprécie sa conclusion
Répondre
M
mesdames, vous allez me faire rougir,ne me flattez pas trop, vous allez réveiller le coquin et le libertin vit en moi....merci, je vous bises
Répondre
A
un très beau poème!
Répondre
S
Il me semble que Manet peint aussi bien avec des mots que pinceaux.<br /> Bravo pour avoir réuni les éléments dans un seul écrit, sans mettre l'un par rapport à l'autre en évidence.<br /> Et très belle fin.<br /> Un plaisir à lire
Répondre